top of page

A la découverte du Shiatsu...

Dernière mise à jour : 29 juil. 2022


Origine


Le Shiatsu est une pratique japonaise qui puise ses origines de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique se base sur l’utilisation des méridiens et des points d’acupuncture (on les nomme tsubos dans le cadre du Shiatsu). Mais c’est quoi un méridien ?! C’est un canal par lequel circule l’énergie vitale, le ki, dans le corps ! On en compte 12, chacun a des fonctions spécifiques liées à l’organe/entraille associé.


Au Japon, la pratique du Shiatsu est considérée comme un traitement médical à part entière ! Elle fut reconnue en tant que thérapie énergétique et holistique (corps et esprit) légitime il y a environ 70 ans. Il faudra néanmoins attendre les années 70 pour qu’elle soit popularisée.


Principes


Il existe différentes écoles de Shiatsu utilisant des méthodes sensiblement différentes. Le principe est cependant toujours le même : utiliser les capacités d'auto-guérison naturelle du receveur (jusha) pour harmoniser la circulation de l’énergie.


Le Shiatsu insiste sur la correction et le maintien en état de la structure osseuse, des articulations, des tendons, des muscles et des méridiens. Leur mauvais fonctionnement perturbe l'énergie du corps et le système nerveux autonome, ce qui peut provoquer la maladie.


Le Shiatsu permet de prendre conscience de notre corps et de ses éventuelles perturbations. Au moment du soin, il y a création d’une relation humaine entre le donneur et le receveur : chaleur et compréhension à travers le toucher et les pressions. Une gêne mentale et émotionnelle peut être sentie à travers le contact et ainsi donner l’opportunité au jusha d’en prendre conscience et de s’en demander la cause.


Le Shiatsu agit également sur les systèmes nerveux sympathique et parasympathique de l’organisme, en fonction du type de pression exercé : cela permet une détente en profondeur et d’améliorer la récupération.


En pratique


Traditionnellement pratiqué habillé sur un tatami, il est également possible d’avoir recours à une table de massage ou une chaise. Le tatami permet néanmoins une utilisation optimale du poids de corps, permettant de détendre les muscles en profondeur : idéal pour les sportifs et très pratique pour les pratiquants d'arts-martiaux !


Comme l’expérience vaut mieux qu’un long discours, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou découvrir l’univers du Shiatsu lors d'une séance.




Shiatsu, boxeur pro, détente, bien-être, holistique, massage
Séance de Shiatsu avec Franck Petitjean, Boxeur professionnel

Comments


bottom of page